CE LABEL SUISSE MET EN AVANT LA JEUNE GÉNÉRATION EUROPÉENNE DONT L'IMPACT RÉSONNE AU DELÀ DE L'ATLANTIQUE...
Après avoir eu longtemps les oreilles tournées vers l'avant-garde new-yorkaise, la jeune scène européenne la plus éclairée l'a depuis quelques années littéralement investie au point de l'influencer en retour en profondeur dans ses couleurs, ses dynamiques orchestrales et ses références. Ainsi, la saxophoniste allemande Ingrid Laubrock, qui après avoir participé à l'essor de la nouvelle scène free londonienne, s'est imposée depuis son installation à New York en 2009 comme l'une des personnalités les plus représentatives de cette nouvelle génération. Avec "Zürich Concert", c'est un octette inédit qu'elle nous présente ici mêlant quelques musiciens américains de sa "tribu" (Tom Rainey, Mary Halvorson, tous deux membres de son groupe Anti-House) à des figures emblématiques du jeune jazz anglais (le pianiste Liam Noble, le trompettiste Tom Arthur) pour une musique atmosphérique et minimaliste se développant aux confins de la musique de chambre et de l'improvisation libre en jeux de textures moirées et poussées lyriques d'une belle intensité. Autre exilé européen à New York, le jeune saxophoniste suisse Christoph Irniger, en trio avec le batteur israélien Ziv Ravitz et le contrebassiste Raffaele Bossard, signe avec "Gowanus Canal" [RÉVÉLATION!] un second disque parfaitement réjouissant. Une musique urbaine, mélodique, aux grooves organiques et évolutifs, où combinant l'abstraction d'un Mark Turner à un certain lyrisme post-coltranien parfaitement digéré, Irniger parvient sans cesse à surprendre par son sens du swing, son inventivité harmonique et sa conception profondément égalitaire du trio.